Ces profs qu'on n'oublie pas - Geraldine King

Mon blogue

Ces profs qu'on n'oublie pas

Ces profs qu'on n'oublie pas - Geraldine King

Je discutais avec 2 amies, Véronique et Sarah, un jeudi soir à la terrasse d'un resto dans les Laurentides. Nous sommes allées au secondaire ensemble, alors on se connaît depuis très longtemps. On s'est mise à parler de nos professeurs préférés de cette époque. Le mien s'appelait Roger L'Heureux. C'était un prof d'histoire incroyable. Il nous transportait sur le terrain, tellement il racontait bien, avec des intonations dans sa voix, des mimiques, des gestes. C'était passionnant de l'écouter, je ne m'en lassais jamais.

Pour Véro, notre rockeuse, c'était Daniel Maisonneuve, le professeur de musique. Lui aussi, un passionné par son métier. Sa bonne humeur était contagieuse, et il avait toujours une tonne d'anecdotes à raconter dit-elle. Elle a pris des cours de piano classique pendant 5 ans, car il lui avait insufflé le plaisir de la musique. Je vous jure, que pour la visualiser jouant du Mozart au piano, ça vous prendrait beaucoup d'imagination, puisqu'elle est un vrai garçon manqué qui travaille dans la decontamination de moisissure. Nous, nous adorons l'écouter, car elle a beaucoup de talent.

Pour Sarah, mon amie technicienne en système aéronautique, c'est son professeur de technologie en 3e secondaire, Laurent Lasalle qui a été son favori. Avec son humour et son respect de chacun, il arrivait même à les intéresser à la technologie, au point d'en motiver plusieurs à se rendre à son local, pour en savoir plus sur l'heure du midi. Il n'esquivait jamais une question qui avait une réponse immédiate. Sa personnalité et son implication ont influencé plusieurs élèves dans leur choix de carrière, dont Sarah évidemment.

Les professeurs ont un rôle important à jouer dans l'éducation des enfants. Certains oublient l'influence positive, mais parfois négative aussi, qu'ils peuvent avoir sur ces adultes en devenir. Prenons soin de notre système éducatif et de ses acteurs, car ils tiennent l'avenir de notre pays aussi dans leurs mains ...