L’évolution de la médecine - Geraldine King

Mon blogue

L’évolution de la médecine

L’évolution de la médecine - Geraldine King

J’ai commencé à écouter une série américaine sur l’histoire de la médecine. C’est romancé bien sûr, mais j’ai appris que c’est basé sur beaucoup de recherches et faits réels. C’est très intéressant, et ça démontre à quel point la médecine a longtemps été bâtie par des essais-erreur. Des milliers de gens ont été des cobayes sans le savoir, surtout pour la chirurgie. Les chirurgies étaient quasiment, une condamnation à mort certaine. Par exemple, lors d’une grossesse problématique, ils pouvaient parfois sauver l’enfant, mais la mère mourrait, car les chirurgiens étaient incapables de contenir l’hémorragie, et de réparer le tout à temps. C’est fou quand on y pense.

Les traitements et médicaments, étaient souvent aléatoires et expérimentaux. Le mauvais dosage créa de nombreuses situations malheureuses. C’était une époque d’apprentissage, ce qu’il démontre bien dans la série, c’est très éducatif, je ne connaissais aucunement le sujet. Les situations étaient constamment dramatiques, il faut croire que c’était la réalité de l’époque. Le partage d’information entre les hôpitaux et médecins réputés, ne se faisaient pas aussi facilement qu’aujourd’hui. L’information sur les nouvelles découvertes et procédures, ne se rendait pas à tout le monde, donc, certains endroits étaient plus avancés que d’autres. Les plus loin étaient désavantagés, comparativement aux grandes villes avec des universités prestigieuses.

Dire qu’aujourd’hui, ce domaine a tellement évolué, qu’il y a une solution pour quasiment tout. Les nombreuses découvertes et avancés de la science fondamentale, ont permis de développer de nombreux produits pour tous les caprices humains, souvent bien inoffensifs, mais inconfortables. Vous pouvez faire disparaitre vos boutons dans un temps record avec un traitement acne. Vous pouvez contrôler votre hygiène à la perfection avec les désodorisants et nettoyants, vous pouvez régler vos maux de tête rapidement, et même vous décongestionner avec de simple pilule!

Les chirurgies sont devenues tellement précises et efficaces, le taux de réussite est presque parfait. L’humain a trouvé des remèdes pour toutes les grandes maladies contagieuses qui ont anéanti la vie de centaines de milliers de personnes. Je suis convaincue que le sida et le cancer, ces maladies pratiquement incurables de notre époque, trouveront leur antidote durant la prochaine décennie. Nous y sommes presque, certains cancers se guérissent bien, c’est déjà un immense pas.

Bref, je trouve que cette série m’a ouvert les yeux sur le cheminement, et les sacrifices qui ont été faits pour faire avancer la médecine, et la rendre ce qu’elle est aujourd’hui.